Image
Image

Les salles de gym et de musculation ont également leur secret… pour avoir un corps bien taillé et des muscles harmonieusement développés, il ne s’agit pas uniquement d’être un « rat de la salle », de s’entraîner dur et très longtemps et d’enchainer les séries. Il faut surtout savoir conjuguer effort physique intense, alimentation saine et équilibrée avec consommation éventuelle réfléchie de suppléments nutritionnels et sommeil réparateur. Le point !

L’assiduité à la salle et un programme d’entraînement progressif

Bien qu’ils ne soient pas suffisants à eux seuls, les exercices musculaires sont la base du développement du volume et de l’épaisseur des muscles. Encore faut-il qu’ils s’inscrivent dans un bon programme pour permettre de meilleurs résultats. Il existe plusieurs règles pour des entraînements plus efficaces, nous en avons retenu (surtout pour les débutant) :

  • Préférer des exercices de bases avec des charges lourdes, ils font travailler les principaux muscle du corps. Faites-vous impérativement accompagné par un ami pratiquant ou votre moniteur ;
  • Se forcer chaque fois à faire un peu plus, pour assurer sa progression ;
  • Ne pas s’entraîner à un rythme exagéré, car le développement des muscles se fait surtout lors du repos.

Une alimentation saine, équilibrée et riche en micronutriments

Une prise de masse efficace rime forcément avec une alimentation bien équilibrée qui procure à l’organisme énergie, force et capacité de récupération pour faire face aux efforts intenses. Pour une alimentation efficace, voici quelques règles qu’il faut prendre en compte :

  • Consommer une quantité importante de calories tout en gardant le contrôle. Il est indispensable que le nombre de calories consommées soit supérieur à la quantité de calories dépensées durant l’entraînement. Il faut également ajouter des protéines (viandes, poissons, végétaux) et des glucides (le riz, pâtes, pomme de terre, etc.) ;
  • Privilégier la qualité à la quantité. Il est impératif de se soumettre à un régime bien ficelé et ne pas manger n’importe quoi. Evitez les aliments trop gras et optez pour des aliments riches en micronutriments ;
  • Faire attention également au rythme des repas. Il est conseillé de manger au moins 5 à 6 fois par jour afin de maintenir la glycémie et favoriser un bon état anabolique.

Une consommation réfléchie des suppléments alimentaires

Une alimentation saine et équilibré est va vous aider dans votre progression. La consommation des suppléments alimentaires garantit des résultats plus sûrs, plus rapides et surtout plus durables. Whey Protéine, les BBCA, les créatines, les vitamines, la caséine… ces éléments donneront aux muscles énergie, force, élasticité et tonus.