Image
Image

La prise de masse est un objectif poursuivi par de nombreux pratiquants de musculation. En effet, développer son volume musculaire est bien souvent la première motivation qui pousse les sportifs à rejoindre la salle. Il convient de coupler ce dernier à un régime adapté afin d’accélérer le processus et atteindre plus rapidement le résultat escompté. Les deux activités sont intiment liées pour assurer une meilleure progression. Dans le but de fournir les apports nécessaires à la bonne exécution du programme, les compléments alimentaires deviennent très vite indispensables.

Revoir son alimentation pour accélérer sa progression

Une fois un programme d’entraînement mis en place pour augmenter la masse musculaire, il faut désormais élaborer un régime alimentaire spécifique à l’aide si besoin d’un professionnel de la nutrition sportive. En effet, prendre de la masse n’est pas une démarche évidente et anodine, il faut y parvenir en évitant de prendre de la masse graisseuse. C’est pourquoi il est primordial de suivre un programme pas à pas en prenant son temps pour éviter le hors-piste qui sera difficile à rattraper. Pour cela, il convient de limiter sa prise à 500 g par semaine grâce à une augmentation progressive des apports en protéines, lipides et glucides.

L’un des premiers conseils à suivre afin d’ajouter lentement des calories est de répartir et d’augmenter les repas pour atteindre 5 par jour, à prendre à 3 heures d’intervalle en moyenne. Il est bien sûr logique de diminuer sa consommation d’aliments gras à la faveur des aliments protéinés. Il est conseillé de consommer 30 à 40 g de protéines par repas. On les retrouve dans la viande blanche comme le poulet ou la dinde, les œufs, certains poissons (thon, saumon, sardine…) et le fromage blanc. Dans l’idéal, il faut veiller à répartir la constitution de ses repas selon le ratio suivant : 40% de protéines, 40% de glucides (à trouver dans les légumineuses comme les haricots secs, les fruits et légumes, les flocons d’avoine, les pâtes complètes, le riz brun…) et 20% de lipides (présents dans les fruits secs, l’avocat, l’huile d’olive…).

Le coup de pouce des compléments alimentaires

Afin d’apporter au corps tout ce dont il a besoin lors d’un programme de prise de masse, il peut être judicieux, voire indispensable, de prendre des compléments alimentaires. Ces derniers, conçus pour répondre à différents besoins, vont jouer activement dans l’atteinte de l’objectif de prise de masse. Des produits dits « tout-en-un » sont proposés afin de simplifier leur prise, en particulier pour les débutants. Ils sont en effet élaborés de manière complète : on y retrouve des glucides, diverses protéines mais aussi des acides aminés.

Chaque élément peut faire l’objet d’un complément alimentaire : protéines, acides aminés, glucides, créatines, gainers, anabolisants naturels, boosters… Ils sont à combiner selon l’objectif fixé en amont. En mariant un programme d’entraînement efficace à une alimentation saine et à un sommeil suffisant, vos objectifs seront atteints dans les temps, pour peu qu’ils soient réalistes !