Image
Image

Pour beaucoup, la musculation n’est utile que pour le gain de muscle, la prise de masse, la force et l’endurance. Faux ! En réalité, la musculation est une excellente activité pour dépenser les calories et ainsi perdre du poids de manière saine et contrôlée. Plus de détails dans ce papier.

La musculation, un excellent booster du métabolisme

Lorsqu’il est question de perdre du poids, on a tout de suite tendance à se tourner vers les exercices cardiovasculaires. Cela n’est pas mauvais en soi. C’est au contraire un très bon début pour ceux qui reprennent le sport. Cependant, lorsqu’on a plusieurs mois de pratique dans les muscles, le cardio seul montre vite ses limites. Dès lors, la musculation apparaît comme la solution la plus efficace et ce pour plusieurs raisons. En effet, le développement de la masse musculaire favorise l’augmentation du métabolisme de base, ce qui aide à brûler naturellement plus de calories pendant et après l’effort voire durant le sommeil. L’augmentation du métabolisme permet donc de perdre des graisses sur le long terme et de stabiliser durablement son poids. Selon les estimations, un kilo de muscle brûlerait 80 kcals par jour. Sur une année, la différence est de 30 000 kcals, soit 40 kilos de gras. Enorme ! Aussi, la prise de muscle entraînerait l’augmentation du nombre de récepteurs d’insuline ainsi que leur sensibilité. En d’autres termes, le corps ne produit pas assez d’insuline, ce qui aura le don d’abaisser la glycémie et donc de stimuler le déstockage des graisses, notamment celles localisées au niveau du ventre.

La musculation pour avoir un corps bien sculpté

En général, le désir de perdre du poids est couplé à celui de sculpter son corps. Dessiner ses muscles ne découle pas automatiquement de la perte des kilos superflus. La tonicité de la silhouette se travaille avec des exercices bien spécifiques, au poids du corps ou à la fonte. Ainsi, si le renforcement musculaire fait prendre en volume, il constitue tout de même un allié sûr pour dessiner sa silhouette et ses courbes toniques de façon harmonieuse.