Découverte par le chimiste français Eugène Chevreul en 1832, la créatine est un dérivé d’acide aminé naturel que l’on retrouve dans les fibres musculaires et au niveau du cerveau. La créatine, du grec « κρέας » [kreas] qui veut dire « chair » ou « viande », joue un rôle très important dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires. C’est une substance synthétisée par le corps de façon endogène à partir de trois acides aminés (la glycine, l’arginine et la méthionine). Toutefois, dans les situations d’efforts intenses, la créatine peut être consommée sous forme de suppléments alimentaires mélangée à des micronutriments afin de maintenir son équilibre dans le corps. Très appréciée dans le milieu de la musculation, la créatine est une substance entourée de plusieurs mythes…

Comment les créatines agissent sur les muscles ?

Contrairement aux idées reçues, la créatine ne développe pas directement le volume musculaire. Elle permet plutôt d’apporter suffisamment d’énergie lors des séances d’entraînement qui nécessitent beaucoup d’efforts. En effet, la principale composante dont est issue l’énergie du corps humain est l’ATP (adénosine triphosphate). Les muscles ne concentrent que de faibles ressources d’ATP, d’où la nécessité de les approvisionner continuellement en lipides, glucides et surtout en phosphate de créatine. Le phosphate de créatine est le premier fournisseur d’ATP aux cellules musculaires lors des exercices. Outre sa capacité à fournir aux muscles des stocks d’ATP à travers le phosphocréatine, la créatine aide considérablement à la récupération après des séances intenses.

Booster sa progression avec la créatine

La créatine est un complément nutritionnel très prisé dans le domaine du sport et de la musculation. Cet engouement est le résultat d’une série d’études réalisées sur la substance qui ont démontré son rôle primordial dans la réduction de la décomposition des autres protéines musculaires et son action positive sur les protéines intramusculaires. Il est également important de souligner que la créatine n’est en aucun cas un produit dopant. Son usage est autorisé par toutes les instances sportives internationales. Les compléments à base de créatine sont vendus dans les pharmacies, les parapharmacies et les boutiques de produits sportifs. En plus, certaines créatines sont médicalement recommandées en tant qu’antioxydant et antidépresseur.