Ce guide vous aidera à mieux comprendre ce que sont les protéines et comment elles fonctionnent pour que vous puissiez opter pour la source la mieux adaptée à vos objectifs tout en l’associant de la manière la mieux appropriée à d’autres suppléments !

Qu’est-ce que les protéines ?

Les protéines sont des macronutriments essentiels au bon fonctionnement et à la santé de nos cellules. L’apport de protéines ralentit l’hyper catabolisme, compense les pertes azotées, favorise la régénération tissulaire et le renouvellement cellulaire et renforce l’immunité. On peut distinguer deux types de protéines : celles que l’organisme puise dans l’alimentation et celles qui sont produites par la biosynthèse. Cette dernière fait référence aux processus qui permettent aux cellules de produire leurs protéines à partir de leurs gènes dans le but de compenser les pertes en protéines par sécrétion ou par dégradation. Une protéine se compose d’une chaine d’acides aminés destinés à être découpés lors du processus de digestion. Les cellules peuvent être endommagées. Dans ce cas, le corps va procéder à la réparation ou au renouvellement des cellules endommagées en synthétisant une chaine d’acides aminés. Ceci explique l’intérêt d’une consommation équilibrée de protéines de qualité pour les sportifs de haut niveau et pour les pratiquants de musculation. En effet, les fibres musculaires se cassent à cause de l’entraînement intense, mais grâce aux protéines, elles sont non seulement réparées mais aussi et surtout fortifiées. Ce phénomène dit de surcompensation reflète l’impressionnante faculté du corps à s’adapter aux contraintes et favorise donc la croissance et le développement musculaire.

Les principales sources de protéines

Les protéines proviennent de deux principales sources : les aliments d’origine végétale (céréales complètes, légumineuses, tofu, seitan) et ceux d’origine animale (viandes rouge et blanche, poisson, œufs, laitages). La différence principale entre ces deux grandes familles de protéines réside dans la valeur biologique ou la capacité d’assimilation. Les protéines assimilées facilement sont celles qui contiennent les 9 acides aminés essentiels que l’organisme n’est pas en mesure de synthétiser en ayant recours aux acides aminés non essentiels. Ces acides aminés essentiels sont l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, la valine et l’histidine. La plupart des protéines végétales ne réunissent pas ces 9 acides aminés et sont de ce fait difficiles à assimiler par l’organisme, ce qui implique donc de consommer des aliments d’origine animale pour pallier ce déficit.

Pourquoi privilégier la protéine en poudre ?

Lorsque l’objectif visé est celui de développer la masse musculaire, l’apport protidique doit être constitué majoritairement de produits d’origine animale. Les apports en protéine recommandés pour une prise de masse convenable oscillent entre 2 et 4 g par kg de poids corporel. Les protéines en poudre constituent la meilleure alternative pour éviter d’ingérer de grandes quantités de viandes avec tout ce qu’elles contiennent en matière de graisses insaturées, toxines et calories. Les protéines en poudre sont en réalité des protéines d’origine animale, notamment laitière, ovine ou bovine, transformées et concentrées pour être adaptées à la consommation humaine. Les nutritionnistes et professionnels de la musculation recommandent de consommer des produits riches en protéines animales à chaque repas et de compléter ce régime par de la protéine en poudre pour parvenir à augmenter sa masse musculaire.