Par définition, les brûle-graisses ou brûleurs de graisses sont des stimulants du métabolisme qui favorisent la production d’énergie afin de permettre la perte de gras. En effet, au lieu de stocker les graisses dans le corps, ils les mobilisent pour les transformer en énergie. Et cette mobilisation du gras se fait de deux manières différentes : soit par l’augmentation du métabolisme de base, soit par la stimulation du déstockage des graisses. Cela demande donc soit la réduction de l’apport alimentaire, soit l’amélioration des dépenses caloriques par le biais de l’entraînement par exemple. Mieux, en combinant les deux méthodes, on arrivera à mieux contrôler la perte de graisse tout en conservant le muscle.

A quoi servent réellement les brûleurs de graisses ?

Le principe d’un brûle-graisse est de faciliter la perte de poids dans les conditions optimales par l’apport de différents nutriments indispensables. Cependant, pour mieux comprendre son utilité, il faudra avant tout se familiariser avec le principe de la thermogénèse. C’est le processus par lequel le corps produit de la chaleur pour maintenir une température interne à 36 ou 37° grâce au métabolisme des cellules. Ainsi, lors d’un effort physique, la température augmente et le métabolisme s’accroît pour permettre la production d’énergie. C’est aussi vrai lors d’un apport alimentaire, et les protéines sont les principaux nutriments qui accélèrent ce métabolisme.

Les brûleurs de graisses sont le plus souvent utilisés à des périodes bien déterminées soit pour faciliter un régime, soit pour perdre du poids en période sèche. Toutefois, l’association régime-entraînement sportif-brûle-graisses reste la solution la plus efficace pour maigrir en préservant les muscles (apport maximum de calories venant des protéines).

Quels sont les différents types de brûle-graisses ?

Plusieurs ingrédients, utilisés séparément ou pris ensemble, favorisent la mobilisation des graisses du tissu adipeux, le déstockage des graisses corporelles et l’activation de la dépense des calories. Par exemple, l’association du guarana, de la caféine et du saule blanc rend la thermogénèse plus efficace. Le thé vert augmente également le métabolisme et stimule l’énergie. De son côté, le citrus aurantium est connu pour stimuler la perte de poids comme le fait l’éphédrine sans en avoir les inconvénients. Enfin, le chrome empêche le stockage de graisses et améliore le métabolisme de base.

Outre le fait donc de stimuler la perte de gras, ces brûleurs de graisses ont d’autres fonctions grâce à la combinaison de leurs ingrédients spécifiques. Ainsi, ils permettent également de contrôler son appétit, de drainer et éliminer l’eau en excès et d’empêcher la fatigue…