Les acides aminés sont indispensables à la réalisation de pratiquement tous les processus métaboliques. Leur rôle principal consiste à assurer le transport et le stockage optimisé des nutriments de toutes sortes. Certains acides aminés dits non essentiels peuvent être fabriqués par l’organisme lui-même, d’autres doivent impérativement être obtenus via l’alimentation. On dit qu’ils sont des acides aminés essentiels.

Les acides aminés essentiels

Les protéines  proviennent de 20 acides aminés différents. Huit des 20 acides doivent provenir de l’alimentation ou être consommés en tant que suppléments nutritionnels. Il s’agit des acides aminés essentiels AAE (phénylalanine, leucine, isoleucine, lysine, valine, méthionine, tryptophane et thréonine). Les fonctions des AAE sont nombreuses : ils permettent de désintoxiquer le corps et de faciliter le sommeil, favorisent la résistance au stress, améliorent l’humeur et facilitent le transport des nutriments et de l’oxygène aux muscles en travail.

Les acides aminés pour le développement musculaire

Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines et de la masse musculaire. Dans le cadre d’un programme d’entrainement nécessitant un effort intense, une supplémentation en acides aminés permet de favoriser la croissance des tissus musculaires et de limiter de manière significative la dégradation des protéines organiques en empêchant le corps de puiser dans ses propres réserves pour produire de l’énergie. L’importance d’une supplémentation à base d’acides aminés dans la phase de récupération est également incontournable : au fur et à mesure que l’entrainement s’intensifie, la tension provoquée fragilise le tissu musculaire qui se contracte et se décontracte, et favorise l’apparition de douleurs musculaires et de micro-déchirures. Pour s’auto-réparer et se renforcer, le tissu musculaire puise dans les protéines organiques à disposition dans le sang. La quantité d’acides aminés que vous aurez dans le corps déterminera donc la capacité de vos muscles à se régénérer et à se renforcer naturellement.

Les suppléments à base d’acides aminés

Les apports en acides aminés sont à répartir tout au long de la journée en fonction de l’objectif et de l’intensité de l’exercice physique. On recommande les suppléments alimentaires à base d’acides aminés juste après une séance d’entrainement intensive pour une récupération musculaire accélérée, et avant l’entrainement, pour préserver le tissu musculaire. Pour finir, notons qu’une supplémentation en acides aminés sans un usage approprié et sans un entrainement intensif n’aura aucun effet sur la masse musculaire. L’excès de supplémentation pourra même avoir un impact négatif sur le fonctionnement des reins.